Bauer va-t-il s’incruster au CNAM ?

Publié: 10/02/2009 dans Vieux dossiers
Tags:, , , ,

bauercrachéAlain Bauer fédère contre lui. Une nouvelle fois. Mais il pourra toujours se féliciter d’occuper le terrain.

Ce conseiller occulte, girouette politique et multicasquettes, doit donc être nommé, par le fait du Prince Conducator, au Conservatoire des arts et métiers (CNAM). Il devrait présider une « chaire de criminologie », créée sur mesure pour lui. Quant on sait ce que le bonhomme trimballe comme préjugés factices sur la « tolérance zéro » face aux moindres « incivilités », l’auteur de ces pages ne peut que se réjouir qu’enfin son aura nuisible soit reconnue à sa juste valeur. Les BBA l’ont épinglé dès leur palmarès 2002, en lui remettant un prix « pour l’ensemble de son oeuvre », terrassant à l’époque le déjà-récidiviste Sarkozy (le dossier date un peu mais c’est un bon résumé de son CV).

Je ne vais pas vous résumer ce qui s’écrit depuis quelques semaines. Marianne a d’abord relayé une pétition de défiance lancée le 5 janvier par des sociologues plutôt concernés par la question (dont Laurent Mucchielli de Claris). Leurs arguments pesés et sous-pesés auraient dû faire mouche. Mediapart y revient le 9 février. On y apprend pourtant que :

En janvier, des débats assez tendus avaient divisé le conseil des enseignants du conservatoire (14 voix pour, 12 contre). Ce vendredi 6 février, le conseil d’administration (présidé par Gérard Mestrallet, le PDG du groupe Gdf-Suez) a longuement évoqué la question. Mais le CNAM ne veut rien dire de cette réunion. «Aucune information» n’est ainsi donnée par la direction de la communication et il est impossible d’obtenir la moindre confirmation officielle. Tout indique pourtant qu’Alain Bauer sera bien professeur titulaire de cette chaire de «criminologie». Il ne reste plus qu’une formalité: la signature du décret par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s