Vidéosurveillance au village : le concours continue

Publié: 17/02/2009 dans A l'arrache
Tags:,

baudinardcamdomeDans le Var, le maire d’un minuscule village — Baudinard-sur-Verdon, 146 habitants — s’est juré de battre un record. Un record à la con mais qui lui assure, pour l’instant, son petit quart d’heure de gloire. Selon Var Matin, (repéré par la LDH de Toulon), qui est allé « enquêter » sur place, le village possède déjà 12 caméras de surveillance. Une treizième ne va pas tarder à voir la lumière à la décheterrie, pour « sanctionner tous ceux qui se tromperont de containers en déchargeant leurs détritus ».

A Baudinard, on dénombre 146 résidents, mais seuls 51 habitent intra-muros. Rapporté à la population, on arrive à un taux de pénétration exceptionnel: une caméra pour 11,2 têtes (voire pour 3,9 âmes si l’on se base sur la population intra-muros).

«Depuis 2007, le maire, Georges Pons – élu en 1978 – a décidé de garantir à ses administrés une sécurité totale. Défiant vandales et cambrioleurs de s’aventurer dans ce petit village perché du haut-Var», raconte le canard local. «Hormis les caméras placées dans la rue principale, vous serez aussi filmés si vous vous rendez à l’église, au cimetière, au belvédère ou sur les courts de tennis !».

Les habitués des Big Brother Awards se souviennent sans doute de Conségudes, autre petit village bucolique du Sud de la France, dans les Alpes-Maritimes. Nominé aux BBA 2000 (première édition), le maire de l’époque avait fait installer un système encore plus sophistiqué : feu rouge à l’entrée du village, badge magnétique obligatoire pour y pénétrer la nuit, et si le moindre véhicule enfraignait la règle un réseau de caméras de déclenchait aussitôt, empêchant l’intrus de sortir du village par un système de plots amovibles… Un bon point à celui qui me dira si ce truc hallucinanant est encore en place aujourd’hui. Et, accessoirement, combien de sauvageons ont été mis hors d’état de nuire grâce à lui!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s