Coup de gomme pudique au rectorat de Grenoble

Publié: 20/02/2009 dans A suivre
Tags:, , , ,

BE1D logo2Les services de l’éducation nationale de l’Isère ont quelques problèmes de recrutement avec leurs directeurs d’école. Au début du mois, Jean-Yves Le Gall, directeur de l’école primaire d’un petit village du sud de l’Isère, passait en conseil de discipline [1] parce qu’il refuse toujours de remplir le fameux fichier base élèves. Il risque tout simplement de perdre son poste de directeur. Qu’à cela ne tienne, il ne reste plus qu’à recruter des remplaçants un peu plus dociles. [Article mis à jour le 3 mars, voir en fin de page].

La preuve, quelques jours après, un bien curieux « appel de candidatures » parait sur le site de l’IA, rédigé pour attirer de futurs agents obéissants. Au départ, la routine: pour d’autres écoles du département, l’inspection cherche en effet de nouveaux directeurs — rien à voir avec le sort de Jean-Yves Le Gall, qui n’est pas encore scellé. L’une de ces écoles concernées par ces postes vacants est présentée ainsi :

«(…) école primaire de 6 classes, implantée dans un quartier populaire. L’école est classée en REP. La collaboration avec la commune est de bonne qualité. La moitié de l’équipe est installée depuis longtemps. Ces personnes ont une approche militante de l’école qui les conduit à prendre des positions de refus par rapport à certaines demandes institutionnelles (Base-élèves, évaluations nationales)».

Limpide. Parmi les «missions» du futur directeur, figurent :

« Rétablir une loyauté institutionnelle dans cette école, tant dans les rapports avec l’administration qu’avec l’équipe pédagogique. Centrer l’action de l’école sur les priorités nationales.»

Les passages soulignés ont été censurés

Ce document est l'original, nous avons juste souligné les passages qui ont disparu de la nouvelle annonce.

Seulement voilà, le document est repéré, il est publié à droite à gauche (notamment ici). Méchant buzz. Mais heureusement, les soldats Darcos n’ont pas perdu la main question coup de gomme ! Hier matin, 19 février, le fichier PDF a été modifié, et le nouveau document soigneusement épuré. Plus aucune remarque désobligeante. (A gauche l’original, avec les passages censurés; ici, la nouvelle annonce).

Le collectif national (CNRBE) qui se bat contre l’instauration de ce fichier qui immatricule les gosses durant toute leur scolarité, jusqu’à 35 ans, révèlera ensuite que, toujours en Isère, deux candidats à la liste d’aptitude de direction d’école se sont vu écartés par l’administration, entre autres arguments, pour avoir manifesté au cours de l’entretien en commission leur refus de Base élèves».

Il parait qu’avec la future réforme, encore une, des EPEP (établissements publics d’enseignement primaire), le recrutement des directeurs va être simplifié : plus besoin de profs rebelles, on nommera des gestionnaires qui ne manqueront sans doute pas de «loyauté institutionnelle».

Pour être précis, il était entendu par la CAPD (commission administrative paritaire départementale) — qui n’est pas encore une procédure «disciplinaire» en tant que telle — sur la question d’un «retrait d’emploi de direction».

Mise à jour du 3 mars : un petit malin s’est permis de s’introduire dans le serveur web de l’IA pour reproduire l’offre d’embauche qui a fait tant parlé… En allant dans la rubrique « congès maladie », on a droit à ce message, « Après la Marseillaise, va falloir apprendre à marcher au pas ! » (voir la capture d’écran). En revanche, le lien original de l’annonce litigieuse ne fonctionne plus, elle a définitivement disparu du site.

commentaires
  1. […] a profil » fait fureur. L’annonce est alors republiée sans les mentions litigieuses (lire notre billet de février 2009). Cela vaudra à l’inspectrice d’académie (IA) une citation aux derniers Big Brother […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s