Petites censures entre amis en pleine promo des élections européennes

Publié: 19/05/2009 dans A l'arrache
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euvoteLoin, très loin des polémiques franco-françaises autour d’un spot aux relents trop sarkoziens, le Parlement européen a produit une série de films publicitaires pour inciter les électeurs à se déplacer aux urnes. Chaque spot comporte 6 séquences censées interpeller l’eurocitoyen sur des sujets fédérateurs et un brin polémiques. Mais en fait, il y en a plus d’une douzaine qui ont été tournées. Chaque gouvernement a donc fait jouer son droit de censure sur le contenu du spot qui sera diffusé sur ses antennes nationales. Chacun a fait son petit marché en gardant la capacité d’éviter certaines thématiques… Il y avait 4 séquences imposées, qui passeront donc dans tous les pays: elles portent sur le protectionnisme, la sécurité routière, le congés parental, la récession… Et ensuite, pour choisir la première et la dernière séquence, chaque État membre avait donc droit à 2 jokers. Devinez donc quels étaient ceux du gouvernement français, on ramasse les copies après visionnage.

Le premier clip est celui diffusé en France, le second en Belgique, le troisième au Royaume-Uni, le dernier en Suède…

french:

belgium:

uk:

sweden:

Réponses de notre passionnant quizz des élections européennes! Rappelons que le truc de cette campagne est de faire réagir l’électeur, piqué au vif par une phrase définitive, façon provoc, qui doit l’interpeller: « ces infos sont fictives, pour les infos de deman, c’est à vous de choisir », crie le slogan.

Alors en France, les 2 sujets jokers sont: un jeune avec son chien qui proclame, « L’Europe interdit tout commerce avec les pays qui font travailler les enfants » (bon petit thème « droit de l’hommiste » fédérateur); et se termine par une femme au ton sévère qui affirme, « Dans les magasins il n’y aura plus que des aliments OGM » (merci Borloo).

C’est comme à l’Eurovision, on fait les comptes à travers ce petit tour des capitales:

  • En Belgique: premier thème abordé: « L’Europe va financer l’installation de caméras pour équiper chaque coin de rue »… Le clip se termine par: « Pour lutter contre le changement climatique, l’Europe mise sur le nucléaire »…
  • Au Royaume-Uni, les cousins british ont été incité à réfléchir sur… « le dernier réacteur nucléaire européen vient d’être fermé », et enfin sur l’interdiction du commerce « avec les pays qui font travailler les enfants ».
  • Suède, carton plein: les deux jokers concernent l’énergie nucléaire (le changement climatique et le dernier réacteur).
  • En Autriche, on commence par un truc écolo (pas réussi à bien déchiffrer), et on termine par la séquence sur la fin du nucléaire.
  • Pays-Bas: première scène sur l’immigration clandestine, et dernière sur la fin de l’énergie nucléaire…
  • Poursuivez ce quizz passionnant à la maison avec vos proches et vos camarades de parti! Retrouvez les autres films sur la page youtube du Parlement.

 

Cherchez l’intrus au pays d’Areva: l’énergie nucléaire. Bon, on n’a pas tout regardé mais ça saute aux yeux. Il est vrai que avec ce tri sélectif dans le choix des séquences censurées, ça permet également d’éviter de parler d’immigration clandestine et de vidéosurveillance. En Italie aussi, le message est limpide: le spot commence par les limitations de vitesse (qui vont « être abolies pour soutenir l’industrie automobile »…), et on termine par « les produits OGM qui envahissent les supermarchés »…

Comme disent les Belges à la fin de leur spot…
euvote

Et pour finir sur une note un peu plus décontractée, regardez donc cet autre spot de l’Europarlement, un vrai teaser, une bande annonce comme au cinéma — pour faire patienter le chaland l’électeur. C’est à peu près dans cet état d’esprit que notre Conducator aimerait bien que chaque sujet français se déplace dans un bureau de vote. J’ai bien dit à peu près.

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