Manifestants, tous en cagoule !

Publié: 21/06/2009 dans A l'arrache
Tags:, , , ,
Manif anti-cagoule, le 21 juin à Paris

Manif anti-cagoule, le 21 juin à Paris

Le voilà, le fameux décret bânissant la «dissimulation illicite du visage à l’occasion de manifestations sur la voie publique». Il est daté du 19 juin, paru au Journal officiel du 20 (publié ici sur Legifrance).

C’est le président en personne, dans une grande envolée lyrique à propos des casseurs à capuche le 21 avril dernier, qui avait suggéré cette grande avancée démocratique, histoire de fustiger «ces soi-disant pacifistes venant avec des barres de fer manifester pour la paix». Le texte, signé Fillon, Alliot-Marie et Dati, met tout de même quelques bémols de forme à ce nouveau délit (en gras dans le passage suivant).

« Section X [Code pénal]. De la dissimulation illicite du visage à l’occasion de manifestations sur la voie publique.

« Art. R. 645-14. – Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe [1500 euros – NDA] le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d’une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l’ordre public.

« La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15.

« Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux manifestations conformes aux usages locaux ou lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime. »

A propos de la récidive, un particulier pris la cagoule dans le sac moins d’un an après une première condamnation, devra casquer le double, soit 3000 euros.

Ensuite, concernant les « bémols » du décret, les physionomistes de la police nationale vont avoir du boulot. Il vont donc devoir juger, en plein rassemblement public, si le « capuché » (c’est le terme consacré chez les flics) «fait craindre des atteintes à l’ordre public». Fait craindre ! Ensuite, il sera intéressant de connaître la liste des «manifestations conformes aux usages locaux» (carnavals ou kermesses costumées en tous genres), qui seront donc exonérés de poursuites. Quant aux «motifs légitimes» de dissimuler son visage, ça laisse rêveur…

Si, par exemple, un groupe quelconque appelle à une manifestation contre ce décret débile, le port d’un masque dissimulant son visage serait donc, en ces circonstances, une manière «légitime» de manifester… Non ? Ça se tente. Par exemple le 21 juin, à Paris, comme en témoigne ces infos du blog Jura Libertaire (photo ci-dessus tirée de ce rassemblement) :

Conformément à la stratégie manifeste de la police, ils ont été chargés, gazés, refoulé. Quelques contre-charges plus tard, le quartier étant quadrillé, les manifestants se dispersent dans la foule. Au moins six personnes ont été interpelées, les uns de façon politiquement ciblées, les autres de façon opportune. Ramassant des fumigènes, un gradé a été entendu fragnolant au téléphone : «C’est bon. On a de quoi faire un truc pas mal. On a des fumigènes, un outrage, des débris. C’est vraiment pas mal.»

Nous restons curieux des suites policiaro-judiciaires qui seront données aux faits de ce jour. Nous sommes plus déterminés que jamais. Le bal continue. Les masques vaincront.»

commentaires
  1. […] L’inflation des textes ne leur fait pas peur: depuis juin 2009 — on se réveille — le décret anti-cagoule existe déjà: la «dissimulation illicite du visage à l’occasion de manifestations sur la voie […]

  2. […] L’inflation des textes ne leur fait pas peur: depuis juin 2009 — on se réveille — le décret anti-cagoule existe déjà: la «dissimulation illicite du visage à l’occasion de manifestations sur la voie […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s