Mortelle, la pub !

Publié: 28/08/2009 dans A l'arrache
Tags:, , , ,
DSC02961

Il y a des jours où l’agression publicitaire devient salement cynique. Voilà ce qui s’offrait pendant une semaine aux passants d’une rue du 19ème arrondissement de Paris. En haut un message pour un sandwich industriel — si t’es mort de faim, bouffe un sandwich de merde… avec un beau tatouage approprié — et en bas, la dernière campagne de l’association Action contre la faim, qui rappelle que «dans le monde, 1 personne meurt de faim toutes le 4 secondes». Faut dire qu’après ça, on a plutôt envie de gerber.

Bravo tout d’abord à l’afficheur CBS Outdoor, qui partage sans doute la responsabilité d’un tel téléscopage avec les deux annonceurs. Le marché publicitaire est tellement rodé qu’il est impossible qu’au cours d’une campagne de cette ampleur, personne ne puisse remarquer que les deux affiches ne sont pas faites pour être vues ensemble… Les plans médias, c’est pas la roulette russe, et chaque annonceur a toujours les moyens, bien avant la mise en place, de vérifier les emplacements de ses affiches et, surtout, quel sera son ou ses « vis à vis », c’est à dire les autres affiches à proximité. Dans le cas d’un affichage en duo, c’est encore plus impardonnable. Il y a sans doute quelqu’un qui n’a pas fait son boulot. Une seule punition : au pain sec et à l’eau.

À lui seul l’afficheur CBS Outdoor (ex-Viacom) avait installé plus de cinquante panneaux de ce type dans une commune du parc naturel du Haut-Languedoc (photo PDF - cliquez pour+ dinfos

À lui seul l’afficheur CBS Outdoor avait installé plus de cinquante panneaux de ce type dans une commune du parc naturel du Haut-Languedoc (photo PDF - cliquez pour + d'infos)

Le plus croustillant, si l’on peut dire, c’est que CBS Outdoor (oui oui, ça fait partie du groupe américain CBS (ex-groupe Viacom), qui fait de la télé et des sites internet) n’est pas un inconnu en matière de « pollution publicitaire ». Avec ses petits copains concurrents de Clear Channel (marque Dauphin) ou de JC Decaux (Avenir), ils se font régulièrement épingler en justice, grâce à la perspicacité de l’association Paysage de France, pour installer illégalement des panneaux géants un peu n’importe où… Même en plein parc naturel régional, celui du Languedoc, comme l’a raconté l’association en février 2009.

Des comportements qui bénéficient d’une grande mansuétude des services de l’Etat, qui se trouve très souvent condamné aux côtés des afficheurs pour non-respect du Code de l’environnement. Nos chers préfets, on peut les comprendre, préfèrent fermer les yeux sur ces pratiques que de se mettre à dos d’importants groupes industriels, comme ceux de la grande distribution, qui arrosent de leurs générosité une bonne partie de la vie culturelle et économique locale…

commentaires
  1. Jimidi dit :

    Quelqu’un qui n’a pas fait son boulot ou alors quelqu’un qui a vu là une opportunité que les deux campagnes soient encore plus remarquées ? ♣

  2. Kouskhir dit :

    Le commentaire ci-dessus est tout simplement consternant et ne laisse présager rien de bon pour l’avenir.
    La pub est une pollution visuelle mais aussi mentale.

    « Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles. »
    William Shakespeare

  3. ohman dit :

    “Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles.”

    Donne moi un exemple d’époque ou ce n’était pas le cas.

  4. ce serait pourtant simple de s’organiser et de dézinguer ces panneaux polluants ! non ?

  5. tchosylv dit :

    tu t’organise?

  6. fatiha dit :

    l’erreur est humaine mortelle est l’humain qui n’en fait pas.

  7. […] toujours une campagne d’Action contre la faim qui, après les sandwichs industriels, se trouve dénaturée par un slogan tout aussi dégueu, “Le plaisir pour les petites […]

  8. […] si ce n’est plus a se jeter aux lions, la cacophonie est plus omniprésente que jamais, et l’aveuglement, dans la débauche des lumières des villes, totalement insupportable. Ce qui n’empêche […]

  9. […] Numéro Lambda, le 28 août […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s