Besson rase gratis à Calais

Publié: 22/09/2009 dans A l'arrache
Tags:, , , , ,
calaiscops

Calais, avril 2009 (maxppp) Légende d'origine : Selon le ministre Éric Besson, ces arrestations visent à démanteler des réseaux de passeurs.

L’association Salam de Calais nous prévient que la fameuse « jungle » de Calais va être rasée par le barbier de service Eric Besson. Mardi 22 septembre dans la matinée, c’était plié. «Selon toute vraisemblance, la destruction de la Jungle de Calais aura lieu demain matin dès 5h30. Dès ce soir [21/9] des cohortes de CRS sont arrivées dans le Calaisis. Le sous préfet de Calais est venu lui même à la jungle vers 19h. Il semble que les CRS seront mobilisés demain jusque 18h et que leur présence sera massive dans le Calaisis jusque vendredi. Des militants de plusieurs organisations, dont SALAM, ont choisi de rester toute la nuit avec les Migrants, pour d’une part manifester leur soutien et d’autre part pour assister en tant que témoin à l’intervention policière et tenter de garantir ainsi que les interpellations se dérouleront sans débordements de la part de la police. (…) Enfin, si tous les regards se tournent vers la Jungle des Afghans à Calais, il est plus que probable que d’autres campements à Calais et ailleurs seront démantelés demain ou dans les jours qui suivront.» (lire le communiqué).

Calaisnoborder

Autre tract salé, celui de No Border, qui compte bien occuper la place ces prochains jours. «Besson a déclaré en mai qu’il voulait débarrasser le Calaisis des migrants. Depuis, squats et campements ont maintes fois été détruits dans la région, et c’est maintenant le tour de l’emblématique jungle à Calais même. Nous ne considérons pas les migrants comme «le problème», et notre solidarité est la seule réponse possible face au sort qui leur est fait. Nous rejetons la normalisation et l’utilisation abusive des mots «clandestinité» et «illégalité» et partageons l’esprit de l’article 14 de la Convention de Genève de 1951 qui stipule que chaque individu a le droit de demander l’asile où il le veut.» (ici en anglais).

Enfin, France Terre d’asile tire un autre bilan tout aussi cinglant : «Sur les 170 demandes d’asile enregistrées à Calais depuis la mi-mai 2009, 50 personnes se sont vues délivrer une autorisation provisoire de séjour (APS) et ont ainsi pu accéder à un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA). Les autres (74) ont été placées sous convention Dublin ou n’ont pu être enregistrées (46), faute d’empreintes digitales lisibles. Des dizaines de personnes encore présentes dans la jungle à Calais ont eu leurs empreintes digitales enregistrées dans un autre pays européen, ce dernier devrait donc prendre en charge leur demande d’asile. France terre d’asile souhaite que les autorités françaises examinent avec bienveillance leur éventuelle demande d’asile, sans les placer de manière systématique sous le règlement Dublin II, qui les renverrait automatiquement vers la Grèce ou l’Italie, ou les nomadiserait, sans droit, sur le territoire européen.» >

Pour illustrer revoilà les deux documents vidéo évoqués dans un billet du 16 août.

commentaires
  1. […] aussi Besson rase gratis à Calais, et Besson dans la “jungle” jusqu’au cou (vidéos). L’image de Une est un […]

  2. […] aussi Besson rase gratis à Calais, et Besson dans la « jungle » jusqu’au cou (vidéos). L’image de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s