Comment la France « recycle » ses poubelles radioactives… en Sibérie

Publié: 10/10/2009 dans A suivre
Tags:, , , , ,

L’information sur l’énergie nucléaire et ses énormes manipulations ne se traite pas, ou très peu, dans les journaux télévisés. Les armées de communicants d’Areva et d’EDF ont de bons arguments, y compris auprès des enfants! Heureusement, au moins cinq documentaires (dont celui de France 3 en février) sont à voir ou revoir en ce moment, comme nous le suggère Télérama, pour rester éclairé sur les mensonges de ce business interplanétaire. On connaît déjà le combustible MOX, soi-disant issu du « recyclage » de l’uranium usé issu des centrales. Dans «Déchets, le cauchemar du nucléaire», diffusé sur Arte mardi soir, on va enfin suivre à la trace les matières nucléaires censées être «recyclées» pour la gloire d’EDF. En réalité, un petit tour par la Sibérie nous apprendra que seulement 10% des « matières » radioactives sont réutilisées. Et pas 90% comme on cherche à nous le faire avaler. (Mardi 13 à 20h40, Arte).

Mise à jour: Tiens donc, le gouvernement prend cette histoire au sérieux? Lire la dernière note du blog de Laure Noualhat, journaliste à Libé et co-auteur de ce film—son papier paru lundi 12/10 décrit mieux le contenu des révélations.

MAJ 16/11 : Le blog de Laure « Six pieds sur terre » suit le dossier des déchets russes, ça auditionne sec à l’assemblée. Le 7 nov: Série noire pour le nucléaire français.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s