La valeur travail a du gros plomb dans l’aile

Publié: 16/11/2009 dans A l'arrache
Tags:, , , ,

Un documentaire de Jean-Robert Viallet et Christophe Nick, «La mise à mort du travail» (diffusé sur France 3, les 26 et 28 octobre), jette un froid chez les DRH alors que les suicides dans les entreprises ont supplanté la séquestration des patrons à la une des journaux. Dans ce méthodique portrait de la « machine travail », il est beaucoup question de souffrance, de harcèlement, de lavage de cerveau et de domptage des salariés.

Mais pour faire plus soft, on vous propose un extrait tendance « j’aime ma boite ». Bienvenue chez Carglass, le géant mondial de la réparation de pare-brises. Dans cette grande famille, tout le monde est super sympa. Heureusement que deux employés, en voix-off, nous dressent l’envers du décor. Ça nous fait penser au sujet que Pierre Carles a réalisé il y a quinze ans pour Strip-Tease sur Domino’s Pizza!

Le docu de Pierre Carles sur Domino’s, après des mois d’immersion, est un des meilleurs crus de Strip-Tease — il l’a intégré ensuite dans son monumental «Attention danger travail» (2003). Carglass et Domino’s, même combat.

Pierre Carles, dans une interview au fanzine Barricata :  «Dans le documentaire sur Dominos Pizza, qui date de 1994, où l’on voit les différentes formes que peut prendre la domination, j’ai utilisé de façon sauvage les analyses de Bourdieu. […] J’essayais de filmer, dans ce cadre-là, des situations d’aliénation au travail. Je me suis donc un peu penché à l’époque sur les questions de domination, c’est pour ça que j’ai une certaine légitimité pour parler de cela. C’est ce qui me différencie d’un journaliste qui fait un sujet là-dessus, en n’ayant qu’une connaissance très superficielle du sujet, voire aucune, et qui fait croire qu’il est très compétent».

L’aliénation, la domination, voilà qui cadre assez bien avec un autre documentaire qui cogne très dur sur la « valeur travail ». C’est une scène inédite de «L’Initiation» (de Boris Carré et François-Xavier Drouet, dispo en DVD), qui montre comment de petits agneaux sont formatés pour se muer en loups du commerce international. Tout est dans le «tableau Excel». (Mini-docu diffusé sur Arte (Cut Up, mai 2009).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s