Débats sur «l’identité nationale»: le FN reprend la main

Publié: 10/12/2009 dans A l'arrache
Tags:, , ,

Alors comme ça, le Conducator à cocarde se serait laissé déborder? Débordé par le fameux «débat» sur l’identité nationale, organisé en catastrophe par son porte-flingue Eric Besson au début du mois de novembre. Si l’on en croit la page 2 du Canard enchaîné de cette semaine, Sarko aurait avoué son impuissance: «Ce débat tourne très mal. D’après ce qui me remonte, des tarés racistes s’en donnent à cœur joie. Les préfets ne savent pas comment faire. C’est épouvantable. 20% des contributions écrites ne sont pas publiables. Oralement, c’est encore pire. Ils croulent sous les insultes xénophobes. (…) Il faut occuper le terrain et ne pas laisser le sujet au FN.» On n’ose croire que les conseillers multi-casquettes du Président, qui joue au faux-naïf, ne l’aient pas prévenu de ce risque de collusion avec les amis de Le Pen. Son « collaborateur », François Fillon, est plus clairvoyant (même source): «Personne n’est sûr que ce débat soit une bonne parade contre le Front national. Ni même que cela fasse remonter l’UMP [pour] les régionales. Il est vrai qu’initialement […], quand Sarko l’avait fait lancer par Besson, il pensait que c’était un bon moyen de faire chier la gauche et de faire baisser le Front national.»

Résultat, parmi tant d’autres sans doute, ce reportage de France3 Midi-Pyrénées (9 décembre, 19/20), suite à un « débat » organisé par le préfet du Tarn à la Chambre de commerce de Castres.

[plan large]

PS. — Tout cela étant confirmé par un conseiller municipal de Castres, présent à ce « débat » ce soir-là. «Écœurant.»

commentaires
  1. OrangeOrange dit :

    Des Valeurs ? Toujours les mêmes fondamentaux !

    Le plus extraordinaire c’est que l’équipe en place arrive en permanence à relancer la polémique sur des thématiques dont elle a pourtant déjà tout dit depuis longtemps. A chaque fois en exploitant tel ou tel évènement, mais toujours avec les mêmes fondamentaux, ceux qui lui ont permis en 2007 de siphonner l’électorat du FN.

    Sur le thème des ‘Valeurs’, fondateur de cette stratégie, je recommande vivement de visionner – surtout d’écouter – une excellente anthologie des mots et des idées qui construisent sa prise du pouvoir et les deux premières années à l’Elysée: http://www.youtube.com/watch?v=Fm-TdlB8QNI

    Quatre autres vidéos de la même série sont aussi sur YouTube, mots clés: Sarkozy Midterm

    Pour la version ‘intégrale’ de la série (la compression de l’image est de moindre qualité que sur YouTube mais, ici, les 5 volets sont réunis en une seule video, dans leur ordre chronologique), c’est sur MySpace : http://tinyurl.com/yguhsyv

    Un petit bijou pédagogique, si l’on a 30 minutes devant soi et deux cachets d’aspirine de secours !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s