Scannés de tous les pays…

Publié: 13/01/2010 dans A l'arrache
Tags:, , , ,

Les scanners qui vous dépoilent ont le vent en poupe depuis l’attentat raté du vol Amsterdam-Miami. En France on va tester le truc à Roissy illico.

En attendant, la Privacy Coalition (USA) lance une pétition (ci-contre) contre ces nouveaux engins indiscrets. Tout ça à cause d’un terroriste au slip piégé — lire par exemple dans Bug brother les propos éclairés de Bruce Schneier, un des derniers cyberpunks qui se respecte.

Les body scans fonctionnent avec des ondes millimétriques ou des rayons X, procédés qui n’ont pourtant pas encore été totalement exemptées de risques sanitaires: lisez le billet de Georges Maureas à ce propos.

il parait que les parties génitales vont devoir être floutées? Mmm, est-ce bien raisonnable? Depuis la parano des «bombes suppositoires», les parties génitales pourraient être une bonne cachette… En attendant, reste à ne pas se tromper sur la marchandise: en Californie, un peu de miel a eu des vertus détonnantes.

Mais pour un confrère autrichien (article en allemand sur Futurzone), la véritable manoeuvre derrière cette surenchère est d’imposer un nouvel ordre biométrique, car les derniers produits sur le marché sont capables d’identifier les gens, à leur insu, d’après leurs signatures corporelles captées par ledits scanners. Voir par exemple la promo du fabricant Brijot Imaging Systems (USA, Floride), qui précise bien «without requiring cooperation», «without a physical pat down» (sans coopération de la personne et sans contact physique). La compagnie Teledyn (Australie) est aussi en pointe sur le sujet — tiens donc, c’est le fabricant de l’un des deux canons anti-émeutes, l’ADS.

Vodpod videos no longer available.

source: liveleak

commentaires
  1. […] police, vidéosurveillance by numerolambda Les scanners corporels, qui font à nouveau la Une de l’actualité depuis le fameux attentat au «slip piégé», seront sans doute vite dépassés. Car la […]

  2. […] la protection des données, ouaaais ! En vue des développements récents (SWIFT, ELENA, EDVIGE, Scanners, vidéosurveillance, biométrie etc.), on peut évidemment discuter du degré de la teuf. Nous vous […]

  3. […] les aéroports pour repérer les futurs terroristes. Conscient sans doute que l’arrivée des nouveaux scanners n’est pas pour demain, le ministre a donc trouvé autre chose pour occuper le terrain: «Il […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s