Bientôt une pétition contre Mesopinions.com?

Publié: 16/03/2010 dans A l'arrache
Tags:, ,

Le site mesopinions.com, l’un des sites de pétitions en ligne les plus populaires sur la Toile francophone, est en pleine campagne publicitaire. Il a choisi le marketing viral pour se faire connaître. Dommage: le buzz dont il est la vedette n’est pas de son initiative.

Tout part d’une pétition lancée en Guadeloupe par le rédacteur d’un blog très influent aux Antilles, Chien créole. Le 23 février, suite au séisme qui a ravagé l’île d’Haïti, il décide d’interpeller le président Sarkozy avec la pétition Pourquoi il est impératif de régulariser les sans-papiers haïtiens. Manque de bol: le texte se fait aussitôt censurer sous un prétexte fallacieux.

Mais comme le raconte le journaliste Frédéric Gircour, qui anime Chien créole, il s’est heurté à la « charte » que la société éditrice, Nativ-Creation, met en avant pour se protéger juridiquement contre des pétitions qui pourraient être outrancières ou diffamatoires. En l’espèce, mesopinions.com avance que le «titre» pose problème, sans plus de précision.

Réplique du blogueur: «C’est le mot « sans-papiers » ou le mot « haïtien » que vous trouvez vulgaire ? A moins que ce ne soit le mot régularisation qui vous dérange ?». Au lieu de plaider une erreur d’appréciation, les responsables s’enfoncent (en restant anonymes, pas fous les modérateurs): «Vous ne respectez pas une charte que vous signez, assumez ! Aucun besoin, lorsqu’on est en tort, de se montrer injurieux.»

Bellacio s’empare de l’affaire et se fait aussitôt sermonner par Nativ-Création. Le plus curieux, c’est que la « charte » en question n’est pas accessible directement à partir de la page d’accueil (ou alors, c’est bien caché). Même en allant dans la rubrique « Notre politique », le curieux n’est pas mieux informé. A moins ce qu’il ne s’agisse de ces « recommendations », que l’on découvre en voulant créer une pétition.

On y apprend que le titre doit être «court et explicite» et rédigé «en minuscules d’imprimerie (sauf première lettre d’une phrase, majuscules des noms propres…)». Ah oui, il y a bien cette mention: «de ne pas faire de propagande, pour quelque cause que ce soit». Elle est bien bonne celle-là. Une pétition, par définition, est un acte de propagande (au sens noble du terme: rendre public), en défense «d’une cause». Ou alors autant en lancer une pour le retour du soleil au 21 mars!

Il est aussi curieux de voir, parmi les mentions «obligatoires» pour s’inscrire, figurent (outre nom, prénom, mail) la profession et… la nationalité ! (Heureusement il suffit de rentrer n’importe quel caractère pour que ça passe…) Ça doit être pour les statistiques!

Le pire, c’est que ça devient une habitude. Chien créole nous apprend que, le même jour (23 février), une autre pétition a fait tiquer les modérateurs de mesopinions.com. Elle concernait l’ex-ministre UMP Albanel, qui attend avec impatience de pouvoir aller pantoufler tranquille chez Orange. Le modérateur zélé de Nativ-Création évoque lui aussi cette « charte » fantôme, sans jamais daigner préciser exactement la clause litigieuse.

Pourtant, d’autres pétitions hébergées par la même boite naviguent en eaux aussi troubles. Comme celle demandant à Jean Sarkozy de «renoncer à postuler au poste de président de l’EPAD», mais celle-ci a recceuilli très vite des dizaines de milliers de signatures (plus de 93.000 aujourd’hui), au point d’avoir assuré au PDG de la société, Frédéric Dubrulle, une apparition dans le journal Le Monde (enfin plutôt lemonde.fr).

Accordons au PDG — et webmaster… — de cette « jeune pousse » de Béthune le bénéfice du doute. Il n’a sans doute aucune volonté de sombrer dans la censure politicienne. Mais alors le modérateur qui officiait le 23 février dernier a du soucis à se faire.

commentaires
  1. Ce site est une cata !
    Nous y avions hébergé la pétition pour Stéphane LHOMME.
    Nous avons migré vers :

    http://6928.lapetition.be

  2. Roger NYMO dit :

    Nous soutenons Monsieur Stéphane LHOMME militant antinucléaire licencié et poursuivi en justice par le Réseau « Sortir du nucléaire ».

    Notre pétition était hébergée sur le site mesopinions.com et elle avait obtenu des centaines de signatures en trois jours lorsque qu’aujourd’hui, le serveur du site n’a plus donné de réponse (pas plus que les personnes le gérant).

    Nous espérons pouvoir récupérer l’ensemble des données des signataires de notre pétition pour pouvoir leur transmettre le nouveau lien vers notre nouvel hébergement :

    http://6928.lapetition.be/

    Nous tenons par ce message à les remercier.

    Les signataires bien sûr !

    Pour plus d’information appelez le SANU au : sanu.fr

  3. legrand dit :

    Personellement je n’ai jamais eu aucun problème sur une de mes pétitions et cet outil m’est fort utile à tel point que j’ai lançé une pétition de remerciement :

    http://www.mesopinions.com/Soutien-a-mesopinions-com-petition-petitions-e892315638cc7e748f0fa22eadce6476.html

    Voyons voir jusqu’où va la censure chez vous?

  4. Didier dit :

    Je pense qu’ils ont réagi au nom « Chien créole », qui est effectivement ambigu. Cela dit, je ne défends pas le site, qui vient de mettre en ligne un appel douteux contre les Tsiganes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s