Zemmour et ses fans ont des devoirs à rattraper

Publié: 06/04/2010 dans A l'arrache
Tags:, , ,

Le sociologue Laurent Mucchielli a commis une courte mais saillante analyse (.pdf) des propos du chroniqueur Eric Zemmour sur l’origine ethnique des «trafiquants» de drogue («Les Français issus de l’immigration (sont) plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes… C’est un fait!»).

Le fait que cette saillie — montée en épingle par Ardisson, dans son émission sur Canal+, diffusée en différé — ait été reprise à son compte par un magistrat comme Philippe Bilger (avocat général à la cour d’assises de Paris!) n’a fait qu’amplifier ce raccourci. Voyons cela de plus près. 

D’abord, avance Laurent Mucchielli (directeur du CESDIP, un centre de recherche affilié au CNRS), «les statistiques pénales ne disent rien sur la couleur de peau des personnes», elles distinguent seulement les Français et les étrangers. «Le magistrat aurait pu indiquer par exemple que le dernier volume de la statistique judiciaire donne 9.871 personnes condamnées pour «trafic (import, export)» ou pour «commerce, transport» de drogues, dont 78 % de français et 22 % d’étrangers.» Et parmi ces étrangers condamnés: 1/4 viennent d’un des trois pays du Maghreb, la plupart étant  Marocains. Normal: l’essentiel du cannabis consommé en France vient du Maroc (allez savoir pourquoi..?). Après le Maroc, la deuxième nationalité des trafiquants condamnés en France est… espagnole! Pompiers catalans ou terroristes basques? Le chef de la police nationale doit avoir sa petite idée

L'avocat général Philippe Bilger

Quant aux propos de Philippe Bilger sur son blog le 17 mars, ils dénotent d’une bien curieuse cécité pour un magistrat de ce calibre.

«Je propose à un citoyen de bonne foi de venir assister aux audiences correctionnelles et parfois criminelles à Paris et il ne pourra que constater la validité de ce « fait », la justesse de cette intuition qui, aujourd’hui, confirment un mouvement né il y a quelques années. Tous les noirs et tous les arabes ne sont pas des trafiquants mais beaucoup de ceux-ci sont noirs et arabes.»

Mucchielli traduit:

«Paris n’est pas représentatif de toute la France. Les immigrés et leurs enfants français sont en effet très inégalement répartis sur le territoire. Par exemple, les deux tiers des descendants d’Afrique sub-saharienne vivent dans la seule région parisienne. Comment peut-on ignorer cela? [Il faut aussi] rappeler que n’arrivent en justice que les trafiquants confondus et interpellés (…). Comment savoir si ceux qu’on a attrapés sont représentatifs de l’ensemble ? (…) Monsieur Bilger peut ainsi facilement « voir » les revendeurs de cannabis de la région parisienne, il ne « sait » pas pour autant qui sont les trafiquants de drogues en France.»

Et les gros bonnets de la drogue, eux, ils viennent d’où? Car si dans la tête de Zemmour, un trafiquant de drogue traîne forcément dans les cages d’escalier des cités guettos, jusqu’à preuve du contraire les trafiquants de drogue les plus nuisibles sont aussi et surtout leurs commanditaires.

Un agent des douanes l’écrit très clairement sur le blog du collectif CLARIS, en réponse au billet de Mucchielli: «J’ai approché de nombreux très gros narcotrafiquants durant de nombreuses années, c’était mon activité comme agent-infiltré. La quasi totalité des narcos que j’ai rencontrés étaient de couleur blanche et de confession judéo-chrétienne… et ne servaient pas de chair… à prisons». CQFD.

Finalement, Laurent Mucchielli propose à Zemmour & Co. une toute autre citation à méditer:

«Certaines formes de délinquance étant endémiques dans les quartiers pauvres, et ces quartiers pauvres étant massivement habités par les familles nombreuses de descendants d’immigrés du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne, on retrouve logiquement une grande majorité de ces jeunes descendants d’immigrés parmi les auteurs de ces formes de délinquance».

Vous me le copierez 100 fois! En noir sur blanc!

-> source de l’image de une.

commentaires
  1. Mickael dit :

    Merci beaucoup pour cette mise au point qu’il serait serait bon de diffuser plus largement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s