Caméras clandestines: même topo dans les tramways

Publié: 01/05/2010 dans A suivre
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Il n’y a pas que les rames new age de la RATP qui dissimulent leurs oeilletons de surveillance. Ci-contre l’une des 8 caméras que l’on peut trouver dans un tramway de la ligne T3 à Paris. Là encore, le décret de 96 qui exige que tout réseau de vidéosurveillance dans un lieu public doit faire l’objet d’une «information claire et permanente», n’est pas respecté: un panneau d’information avertit le public sur le quai de chaque station, mais jamais dans les trains!

Comme la ligne T2 du reste, la T3 embarque des voitures de type Citadis, construites par Alstom pour le compte d’une trentaine de villes dans le monde.

Dans le T3, il n’y a « que » 8 caméras par rame (contre 60 dans le métro), «deux pour chacun des trois accès à double-battant, et une pour chacune des deux petites entrées aux extrémités», d’après un témoin qui nous a envoyé ces clichés. 

En France, la dernière communauté urbaine à succomber pour Citadis est Rouen, rejoignant 14 autres agglomérations (Angers, Bordeaux, Grenoble, Le Mans, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nice, Orléans, Paris, Reims, Strasbourg, Toulouse et Valenciennes). Difficile de savoir exactement comment chaque société de transports gère cette obligation d’information. J’invite d’ailleurs tous ceux qui peuvent apporter leur témoignage à le faire en laissant un commentaire.

Dans un communiqué de janvier 2010, annonçant le contrat avec l’agglomération rouennaise, Alstom avance le chiffre faramineux de «1.382 Citadis … commandés par 34 villes dans le monde», alors que «60 autres villes ont un projet de tramway dans les années à venir». Elles sont déjà en service dans plus d’une vingtaine, à Barcelone, La Haye, Dublin et même Alger, Casablanca et Tunis.

La ligne T3 embarque des Citadis 402, mais la génération précédente (Citadis 302) est également équipée de caméras qui s’intègrent magnifiquement au mobilier. On n’y voit que du feu, et c’est fait pour ça. La marque des objectifs est même « Alstom », comme on peut (difficilement) le voir dans la séquence vidéo dévoilée hier. Ils sont sans doute fabriqués par des sous-traitants chinois. Mais c’est bien la preuve que la vidéosurveillance n’est plus du tout une option dans les trams ou les métros (dans les bus c’est plus fréquent), c’est intégré en usine dans chaque machine. Embedded, les caméras.

Et comme nous l’avons souligné hier, les rames Alstom savent aussi intégrer des écrans plats TFT présentés comme des support d’information (trajets, travaux…) mais qui peuvent tout aussi bien diffuser des vidéos promotionnelles. Surveillés par ci, endormis par là.

Alors évidemment, je ne suis pas dupe. Ce n’est pas en incitant toutes les sociétés de transports publics à multiplier les panneaux voyants pour informer «clairement et en permanence» le public que le problème sera réglé. Dénoncer cette nième irrégularité prouve tout au plus que le respect de la loi est à sens unique. Cela donne quelques arguments de plus à ceux qui veulent les saboter, comme à Grenoble. Non, le minutieux maillage de l’espace public avec ces prothèses oculaires relève du lavage de cerveau, du conditionnement des individus à rester dans les clous, à s’auto-maintenir dans un comportement adéquat. Panneaux d’avertissement ou autres comités d’éthique ne serviront sans doute qu’à produire — un peu plus en douceur — la même entreprise de domination.

Merci à Bruno, du Collectif démocratie et libertés (CDL), pour sa contribution et ses photos. Le CDL, qui compte des élus Verts du conseil de Paris, a été créé en 2008 après la « vidéo conversion » du maire Bertrand Delanoë.
commentaires
  1. […] La sabotage, c’est pas bien? Destruction de bien public, c’est dans le code pénal. Surveillance illégale et illégitime provenant d’une personne dépositaire de l’autorité publique, pas encore. CQFD. (cf nos derniers billets) […]

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