A Grenoble les caméras font « bing bing »

Publié: 02/05/2010 dans A suivre
Tags:, , , , ,
Grenoble, 1er mai (indymedia)

Grenoble, 1er mai (photos grenoble.indymedia.org)

Après les slogans, les actes. «Aujourd’hui 1er mai, 10 heures du matin, place de la Gare. Il pleut. Peu de gens sont venus pour manifester. Peut-être 2 ou 3 milles personnes. Derrière le cortège de la CNT, une bonne centaine de personne forme un cortège festif et coloré contre la vidéosurveillance. Masques, perruques, confettis, nez de clown, instruments de percussions… (…).

C’est lorsque le cortège arrive à l’embranchement de Jean Jaurès et du cours Berriat que commencent véritablement les festivités. A cet endroit se trouve une des nouvelles caméras installées par la mairie. Très rapidement, les banderolles forment un cercle de protection autour de la caméra. Le cortège se place au milieu des banderolles. Une échelle est alors posée contre le poteau qui tient la caméra. Une personne monte alors avec un marteau. Il lui suffit de quelques coups pour que le dôme vole en éclat, et que la caméra qu’il contient se retrouve par terre. Aplaudissements et hourras partout autour !» (source grenoble.indymedia.org)

Une 2ème caméra dôme sera mise hors d’état de nuire dans la foulée. A la suite de la manif  — dispersée avec violence, normal, qui mènera au moins un manifestant à l’hosto — une personne sera gardée à vue pour cette «destruction». La sabotage, c’est pas bien? Destruction de bien public, c’est dans le code pénal. Surveillance illégale et illégitime provenant d’une personne dépositaire de l’autorité publique, pas encore aussi clairement. CQFD. (cf nos billets sur le métro et le tramway parisien)

commentaires
  1. […] Caméras cachées dans les rames du métro parisien 29/04/2010 mots-clés : big brother, libertés, police, pub, sabotage, vidéosurveillance by numerolambda [Suite… ici dans le tram parisien, là dans les rues de Grenoble.] […]

  2. malaucrane dit :

    Ça va commencer à devenir pénible pour les honnêtes gens d’avoir à prouver qu’ils sont innocents à chaque coin de rue.

    Ça va vraiment être du gâteau pour toutes les mafias de profiter de la mise en place d’un tel boxon, pour s’enrichir encore plus, « légalement », ou illégalement.

    Faut pas casser les dômes, faut leur mettre des Burka sur la tronche: comme ça les les flics seront obligés d’embarquer les caméras…

    White débloque, oui… Black-block, non. Laissons le croc de boucher au vestiaire de l’Élysée, coupons la télé qui-rend-fou, et faisons marcher nos petits neurones ( style transpondeur 1Ghz )…

  3. […] Lyon aussi les caméras font « bing ». Pas pour la même raison qu’à Grenoble. Ce constat est extrait d’un rapport de la Cour des comptes de la région Rhone-Alpes sur la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s