Super-Crapule et les hordes barbares contre Hadopi

Publié: 22/06/2010 dans A suivre
Tags:, , ,

La chaîne « éducative » France 5 a pris l’initiative, toute seule dans son coin parait-il, de proposer à son jeune public un dessin animé fort instructif, comme l’ont écrit les sites d’infos Owni et Ecrans.fr. Profitez-en, il n’est plus en ligne depuis aujourd’hui:

En 2006, le gouvernement, alors en pleine campagne de promotion de la loi DADVSI (aux mêmes finalités que la loi HADOPI que l’on connaît aujourd’hui), avait pris les choses en main. Sans laisser le sale boulot de la vulgarisation du « piratage » à une chaîne de télé publique. Dans une vidéo fameuse, il employait un ton autrement plus percutant en comparant les méchants pirates du Net à une invasion de sauterelles tueuses. Brrrrrr…

Quatre ans avant la loi instituant la « riposte graduée » et la fameuse Haute autorité HADOPI, le gouvernement était déjà sur la brêche pour culpabiliser les internautes. A l’époque, la loi en préparation s’appelait DADVSI (droits d’auteurs, droits voisins dans la société de l’information). Les services de Donnedieu de Vabre, ministre de la Culture à l’époque, avaient eu la riche idée de lancer un «site internet d’information», baptisé simplement lestelechargements.com (ne cherchez plus, il est mort et enterré). Un site aussitôt cloné par d’irresponsables pirates, encore eux (cela donnera lestelechargements.fr – plus mis à jour depuis deux ans), exactement comme le site jaimelesartistes.com, autre vitrine de propagande du ministère de la Culture, lancé cette fois pour vendre la loi Hadopi (un site lui aussi fermé, qui renvoi illico vers culture.gouv.fr, même si entre-temps les opposants s’amusent sur www.jaimeslesartistes.info — «…mais j’aime toujours pas les majors».)

Bref, sur lestelechargements.com, conçu à grand frais par l’agence Publicis (180.000 €), le ministère avait diffusé une petite vidéo de 40 secondes censée expliquer aux internautes pourquoi il ne faut pas télécharger. Si France 5 a choisi d’enrober son film « Super Crapule contre Hadopi » d’un poil d’humour (et d’approximations, mais cela va sans doute avec), la vidéo de 2006 jouait avec des codes propagandistes dignes de la guerre froide : les « pirates » ne sont que des « hordes barbares », représentés par une armée de sauterelles ravageant tout sur son passage. Nous avons exhumé l’original de cette vidéo, qui semble introuvable — à part quelques parodies — sur Youtube ou Dailymotion. La voilà, c’est édifiant.

Un dernier clip pour la route : pour mettre un peu de baume au coeur des anti-Hadopi, la Quadrature du net — chef de file des opposants aux lois diverses sur les téléchargements internet — avait réalisé sa propre contribution en 2009, reprenant sans vergogne des images du film de Terry Gilliam, « Brazil ».

commentaires
  1. Audrelfe dit :

    C’est bon ça le détournement de Brazil !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s